Velours rouge 2018 « Issu du merlot escorté du cabernet franc, ce Côtes de bergerac élevé 14 mois en barrique, sans être un athlète, attire l’attention par l’intensité de son nez qui laisse parler le fruit noir et par sa matière ronde et fine, qui reste bien en bouche »
Monbazillac Automne 2017 « Ce monbazillac alliant sémillon majoritaire et muscadelle a séjourné 24 mois en barrique. D’un jaune pâle brillant, il charme d’emblée par son nez expansif et frais, qui gagne en intensité et en complexité à l’aération : des arômes d’acacia, de miel et de fruits confits, orange en tête, s’élèvent au dessus du verre et se prolongent dans…
Le Pétrocore rouge 2016 « Composée à 90% de merlot et élevée 16 mois en barrique, cette cuvée se montre encore très réussie dans ce millésime. Expressive au nez, elle s’ouvre sur un agréable fruit rouges souligné par un boisé de qualité. On retrouve cette heureuse alliance du raisin et du merrain dans un palais élégant et rond en attaque, étayé…
Monbazillac Automne 2015 « Les ors de l’automne sont venus orner la robe de ce vin. Le nez convoque le citron et des notes légèrement muscatées sur fond de bois vanillé. On apprécie aussi le bel équilibre de la bouche, intense, riche et fraîche, à la fois combinant les arômes de vanille, de chocolat, de pain grillé et d’agrumes, avant une…
Petrocore blanc sec 2014 « Un assemblage par tiers de sauvignon, de sémillon et de muscadelle, à l’origine d’un vin au nez généreux de fruits blancs mûrs et de tilleul. La bouche se révèle longue, ample et ronde, épaulée par un boisé bien fondu en harmonie avec le fruit. A réserver pour le repas, en accompagnement de coquilles Saint-Jacques par exemple. »
Bergerac Rosé 2015 « Une forte dominante de merlot est associée au cabernet sauvignon dans ce rosé finaliste des coups de cœur. Ses arguments : une très belle robe pâle et scintillante, un fruité expansif (pamplemousse, framboise, fraise) au nez comme en bouche, de la fraîcheur, de la rondeur et du volume. Un vin parfaitement équilibré. »
Bergerac Rosé 2014 « Une robe vive, brillante et soutenue habille cette cuvée à large majorité de merlot. Elle livre des senteurs acidulées évoquant la framboise et la cerise. On retrouve cette fraîcheur dans une bouche qui rappelle avec délicatesse les fruits rouges. Un vin cohérent
Monbazillac « Automne » 2011 « Véronique et Michel Monbouché ne cessent d’améliorer et d’étendre leur domaine (63ha aujourd’hui), qui bénéficie d’un panorama imprenable sur Bergerac et la Vallée de la Dordogne. La fin des travaux qu’ils ont entrepris est prévue pour …2020. Le nez discret à la complexité naissante, mêlent à l’agitation, notes minérales, fleurs blanches et fruits secs. Le palais est…
Côtes de Bergerac rouge 2010 « Velours rouge » « Auteur d’un vin élu Coup de cœur dans l’Edition précédente, Michel Monbouché revient cette année pour un Côtes de Bergerac de belle facture, paré d’une robe grenat soutenu. Au nez, le boisé des 12 mois d’élevage se mêle aux fruits noirs. Souple en attaque, le palais dévoile des tanins corsés et un boisé…
COUP DE COEUR pour le Monbazillac Automne 2009 « Le vignoble de ce domaine est en pleine restructuration depuis 1999; la fin des travaux est prévue pour 2020. Mais ces efforts semblent déjà porter leurs fruits, témoin de cette cuvée haut de gamme, issue du seul sémillon, vinifiée et élevée en barrique pendant 18 mois.. Drapée dans une seyante et limpide…
Le Petrocore 2008 Portant le nom des habitants du Périgord au temps de la guerre des Gaules, cette cuvée est une sélection des meilleurs terroirs du domaine. Parée d’une robe sombre, grenat aux reflets bruns, elle livre un bouquet équilibré entre le boisé de l’élevage et les arômes de fruits rouges. Comme pour tous les 2008, l’attaque apparaît un peu…
Un propriétaire chaleureux et passionné, devenu une référence dans ses appellations. On est bien au sommet avec le Côtes de Bergerac Velours rouge 2008, coloré et ferme, riche en senteurs de fruits rouges mûrs, de bonne bouche, aux tanins puissants et fins à la fois, un vin dense comme il le faut. Beau 2007, corsé et souple à la fois,…
Côtes de Bergerac blanc 2009 Ce pur Semillon, au nez pour le moins surprenant pour un moelleux, marie d’intenses parfums de fruits exotiques et des notes de bonbon acidulé. Une explosion aromatique confirmée en bouche, portée par une agréable douceur. Si l’ensemble aurait supporté un peu plus de fraîcheur, il mérite d’être découvert pour son originalité.
88/100….Automne 2005 Jolie robe dorée chatoyante. Nez de fruits secs, arrière-plan évoquant le raisin rôti. En bouche un vin concentré, suave, extrêmement plaisant. On appréciera sa fraîcheur et sa netteté aromatique. Finale de pâte de fruits et de fruits secs friande.
Velours Rouge 2006 Séduits par la beauté du site et par sa vue imprenable sur la Vallée de la Dordogne, Véronique et Michel Monbouché se sont installés ici il y a vingt ans. Leur millésime 2006 a bien supporté le vieillissement sous bois de quatorze mois. Sa robe garde une teinte foncée, montrant une légère évolution dans ses reflets orange.…